Le Yoga du rire

LE YOGA DU RIRE

Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

L’ambiance des ateliers est décontractée et bienveillante. Il s’agit d’accueillir chacun comme il est, et par l’énergie du groupe, de partager un moment où l’on peut échanger sur ses tracas mais aussi les relativiser par l’humour et les exercices proposés.

C’est l’occasion de pratiquer une activité corporelle en douceur, de rencontrer des gens, de sourire et de rire.

Objectifs :

  • Améliorer la qualité de vie,

  • Lutter contre le repli sur soi et développer un mental positif, qui aidera les participant(e)s à mieux faire face aux défis quotidiens,

  • Améliorer sa santé physique en pratiquant des exercices musculaires, respiratoires, d’éveil articulaire, d’équilibre…

  • Evacuer les tensions et se relaxer,

  • Favoriser le lien social.

Comment se déroule une séance ?

L’atelier comptait 12 séances hebdomadaires d’une heure et s’est tenu à la Maison des Associations de la Danlie. Commencé en 2021, pour des raisons sanitaires, l’atelier s’est prolongé jusque courant 2022.

Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques. N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues.

Dans un premier temps, est privilégié un rire simple, abordé comme un exercice en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux.